0 représentation
Réservations actuellement impossibles
00 billet

Théâtres de Bourbon : les spectacles

-->

Dès cette première édition, le festival propose une programmation ambitieuse et riche. Les troupes participantes sont toutes aguerries et professionnelles et elles ont comme nous une approche passionnée du théâtre. Cet événement se veut novateur et ambitieux, puisque l'excellence des spectacles sera accessible à tous, dans une ambiance amicale et chaleureuse.

Notre programmation...

...18 spectacles sélectionnés pour vous par notre directeur artistique.

  • Barbara, où rêvent mes saisons?, d’après Barbara et Sophie Pincemaille .
  • Le château de ma mère, d’après Marcel Pagnol.
  • Un triptyque sur 3 jour tiré des confessions, de Saint Augustin.
  • La demande en mariage et l’ours, de Tchekhov.
  • Fricassée de Berniques sur lit de Prévert, lectures choisies de Prévert parsemées de chansons.
  • La gloire de mon père, d’après Marcel Pagnol.
  • Hugo démasqué, d’après Victor Hugo.
  • Mademoiselle Julie, d'August Stringberg.
  • Le Marchand de Venise, de Shakespeare.
  • Le mariage, de Jean Luc Jeener.
  • La promesse de l'aube, tirée de l'œuvre de Romain Gary.
  • Port racines, création de labelle et Cie.
  • Le prophète, de Khalil Gilbran.
  • Les soliloques de Mariette, tirée de Belle du Seigneur, d'Albert Cohen.
  • le Tartuffe ou l'imposteur, de Molière.
  • titre Provisoire, de Pauline Mornet, notre carte blanche.
  • navigation au coeur des spectacles

    Dans la liste indiquant notre programmation un clic sur le titre du spectacle vous obuttontera directement vers son résumé et ses dates de représentations. Réprésentations que vous pourrez alors choisir de mettre dans le panier pour y réserver ensuite des places (dès la réservation ouverte). Quand un clic sur le nom de la compagnie vous redirigera vers son site web professionnel. Vous pouvez aussi accèder directement au détail d'un spectacle en cliquant simplement sur son affiche miniature. Pour revenir ici, il vous suffit de cliquer de nouveau sur l'onglet "spectacles" dans le menu du site. Vous pouvez aussi dérouler la description de tous les spectacles dans l'ordre alphabetique de titre via l'asenceur de votre navigateur.

    

    Barbara, où rêvent mes saisons , d'après Barbara , par La Compagnie Rêve général

     L'affiche du spectacle: Barbara, où rêvent mes saisons                              Photographe : François-Xavier Dubois

    Barbara, où rêvent mes saisons est un seule en scène interprété par la jeune comédienne et chanteuse Apolline Roy, à partir du répertoire de Barbara. Ce spectacle fait appel au théâtre, à la musique et aussi aux masques! L’existence d’Ondine (Apolline Roy), trentenaire sensible et fougueuse, est imprégnée des chansons de Barbara qui l’accompagnent comme en reflet des mouvements de son âme. Et voilà que le temps lui joue des tours et que son futur vient visiter son présent. Les métamorphoses, saisissantes, révèlent les femmes qu’elle pourrait devenir… Avec humour et décalage, loin des clichés que l’on peut avoir sur Barbara, Apolline Roy voyage dans son univers poétique et musical, comme on tourne les pages d’un journal intime. Avec légèreté et simplicité, en s’accompagnant au piano ou à capella, en passant du parlé au chanté, Apolline emmène le public du rire vers une émotion vibrante et toujours sur le fil, délicate.

    Barbara, où rêvent mes saisons

    14h30 le vendredi 02 août 2019 au Château d'Idogne à Monteignet sur l Andelot

    17h00 le mardi 06 août 2019 au Manoir des noix à Veauce

    Fricassée de berniques sur lit de Prévert , d'après Jacques Prévert , par labelles&cie

     L'affiche du spectacle : Fricassée de berniques sur lit de Prévert                  Photographe : Léo Danais

    Il y a quatre ans nous nous sommes lancés dans la création de la pièce de théâtre Port racines et vous savez quoi ? Port Racine existe vraiment et c'est tout près de là que Jacques Prévert a fini sa vie, là où il est enterré. Associer nos Chansons de port à la poésie de Prévert nous est apparu comme une évidence... La Fricassée de berniques sur lit de Prévert est née. Cette fricassée est une lecture à quatre voix et quatre cœurs. Nous avons pioché chacun et chacune dans l'œuvre complète du poète. Et comme la vie est bien faite, il se trouve que nous avons fait des choix différents et complémentaires, un choix vaste de textes peu ou pas connus. Nous aimons porter cette parole poétique et politique, celle qui dénonce la bêtise humaine, la guerre et résonne tant avec notre actualité. Hélas, Prévert n'a pas pris une ride. Nous avons laissé venir nos chants, teintés de maloya de blues de slam de complaintes ou de ritournelles. Nos Chansons de port sont polyphoniques, à quatre voix et a capella. Léo Danais accompagne d'une subtile touche rythmique ces compositions originales de Pierre Bertrand, Anne Danais et Anaïs Renaudie. Nous sommes sur un banc sans fard, sans effets, sans sono. Les livres sont à nos pieds.

    Fricassée de berniques sur lit de Prévert

    20h30 le samedi 03 août 2019 au Château de Lachaise à Monétay sur Allier

    Hugo es tu là? , d'après Victor Hugo , par La Troupe Itinérante Masquée La Parade

     L'affiche du spectacle: Hugo es tu là?                                              Photographe :

    cabaret littéraire masqué semi-improvisé vous embarque dans le carnaval hugolien, plongeant dans l’imaginaire collectif, explorant l’œuvre de Gavroche à Léopoldine, de Ruy Blas à Quasimodo, de Guernesey aux grands discours politiques. Ce soir, le metteur en scène et sa troupe auditionne publiquement toute une mascarade de personnages grotesques et sublimes qui interprètent, chantent, déclament, à chaque numéro un florilège de poèmes, discours, extraits de pièces et de romans. Pour le final, c’est aux spectateurs-jury que revient le choix du personnage qui portera le masque de Victor lui- même…

    Hugo es tu là?

    20h30 le dimanche 04 août 2019 au Château de Lachaise à Monétay sur Allier

    17h00 le lundi 05 août 2019 au Manoir des noix à Veauce

    La demande en mariage et L'ours , de Anton Tchekhov , par L'Ecume des ours

     L'affiche du spectacle Lademande en mariage et l'Ours                               Photographe : inconnu

    La Demande en mariage et L'Ours sont deux pièces déjantées et irrésistibles, en un acte. Véritable génie de l'humour, Tchekhov nous livre ici une comédie sur le couple où se croisent des personnages aussi attachants qu'exaspérants. Lomov, un propriétaire terrien hypocondriaque vient demander à son voisin, Tchouboukov, la main de sa fille. Alors que tout s’annonce pour le mieux, un différend à propos d’un lopin de terre vient contrarier ses plans. Les mots doux font place aux reproches et la demande en mariage vire en querelle de voisinage. Entre crises de nerfs et palpitations, orgueil, mauvaise foi et cupidité, restera-t-il une place pour l’amour et un mariage pourra-t-il finalement être célébré ? Elena Popova, jeune veuve, voue sa vie au deuil de son mari. Elle s’est enfermée chez elle et ne voit plus personne hormis Louka, son valet de chambre. Un jour, surgit dans son salon, Grigori Smirnov, un ancien lieutenant d’artillerie bien décidé à récupérer l’argent que lui devait le mari de Popova. Celle-ci ne pouvant le payer immédiatement, il décide de rester chez elle et d’attendre son dû. La confrontation de ces deux personnages solitaires et désabusés se révèle aussi violente que passionnée.

    La demande en mariage et L'ours

    17h00 le samedi 03 août 2019 au Château de Lachaise à Monétay sur Allier

    14h30 le lundi 05 août 2019 au Château d'Idogne à Monteignet sur l Andelot

    20h30 le mardi 06 août 2019 au Manoir des noix à Veauce

    La gloire de mon père , d'après Marcel Pagnol , par L'Accompagnie

     L'affiche du spectacle : la gloire de mon père                                      Photographe : Alejandro Guerrero

    À Marseille, il y a plus d’un siècle… la vie familiale, l’école primaire, les vacances au milieu des collines, la première chasse avec son père… Lorsqu’il commence à rédiger ses souvenirs d’enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol s’éloigne du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus. La Gloire de mon père, dès sa parution en 1957, est saluée comme marquant l’avènement d’un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine, la maman timide, l’oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. À ce jour, il n’existe aucune adaptation de La Gloire de mon père de Marcel Pagnol destinée à un seul interprète et à la scène. L’envie de partager ce texte phare de notre littérature en le faisant entendre dans sa plus authentique expression, est la première motivation de ce monologue. Antoine Séguin a souhaité dire et incarner le récit légendaire de l’Académicien en le réduisant à une partition d’une heure, qui en suit la chronologie et en maintient l’architecture. Tout public à partir de 8 ans.

    La gloire de mon père

    17h00 le vendredi 02 août 2019 au Château de Lachaise à Monétay sur Allier

    14h30 le samedi 03 août 2019 au Château d'Idogne à Monteignet sur l Andelot

    14h30 le dimanche 04 août 2019 au Manoir des noix à Veauce

    La promesse de l'aube , d'après Romain Gary , par La Compagnie des ils et des elles

     Une photo du spectacle : La promesse de l'aube                                      Photographe : Simon Gosselin

    Actrice ratée, Mina a placé tous ses espoirs dans la réussite de son fils, le futur Romain Gary : c’est l’œuvre d’une vie, pour laquelle elle sacrifie tout, ne manquant pas d'ambition pour lui. L’enfant, devenu adulte, n’aura de cesse d’offrir à sa mère ce qu’elle a rêvé pour lui, et il tiendra toutes ses promesses. L’adaptation de ce roman, se concentre sur la relation hors norme de la mère et du fils. Un amour inconditionnel et passionné. « Une histoire subtilement découpée pour le théâtre qui évoque les folles ambitions de Mina pour son fils. Avec beaucoup de talent, d’humour et de tendresse (…) les deux acteurs savent transmettre toute l’énergie, le sel et l’émotion du roman de Gary» La Nouvelle République du Centre "Le tandem fusionnel et tendre fonctionne à merveille. On sort ému par la beauté du texte et la force de l’interprétation » La Petite Revue

    La promesse de l'aube

    17h00 le dimanche 04 août 2019 au Château d'Idogne à Monteignet sur l Andelot

    20h30 le lundi 05 août 2019 au Manoir des noix à Veauce

    20h30 le mardi 06 août 2019 au Château de Lachaise à Monétay sur Allier

    Le château de ma mère , d'après Marcel Pagnol , par L'Accompagnie

     L'affiche du spectacle : le château de ma mère                                      Photographe : Alejandro Guerrero

    Un spectacle généreux et rythmé, une plongée tendre et jubilatoire dans l’enfance de Pagnol, où défilent tous les personnages chers à l’auteur et qui nous sont si familiers. Sous l’œil encore innocent du petit Marcel, c’est une fresque vivante qui touche aussi bien les petits que les grands.

    Le château de ma mère

    20h30 le vendredi 02 août 2019 au Château de Lachaise à Monétay sur Allier

    17h00 le samedi 03 août 2019 au Château d'Idogne à Monteignet sur l Andelot

    17h00 le dimanche 04 août 2019 au Manoir des noix à Veauce

    Le marchand de Venise , de William Shakespeare , par La Compagnie de l’Élan

     L'affiche su spectacle Marchand de Venise                                           Photographe : inconnu

    Antonio, un riche marchand de Venise, décide d'emprunter trois mille ducats à l'usurier juif Shylock afin d'aider son ami Bassanio à faire la conquête de la belle et riche héritière Portia. Certain de pouvoir le rembourser, il signe un contrat où il autorise son créancier à lui prélever une livre de chair en cas de défaut de paiement. Il ne peut faire face à son échéance et Shylock, qui veut se venger des humiliations que lui ont fait subir les chrétiens, insiste pour que le contrat soit appliqué à la lettre… Sur ce canevas, Shakespeare livre une de ces pièces les plus ambigüe. C'est celle où Shylock développe une des plus belles tirades jamais écrite sur la tolérance: "Un Juif n'a-t-il pas des yeux ? (…) Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? Si vous nous empoisonnez, ne mourrons-nous pas ? Et si vous nous bafouez, ne nous vengerons-nous pas ?"… Mais c'est aussi une pièce que certains voient comme antisémite.

    Le marchand de Venise

    20h30 le vendredi 02 août 2019 au Manoir des noix à Veauce

    20h30 le dimanche 04 août 2019 au Domaine de la Quérye à Monteignet sur l Andelot

    20h30 le lundi 05 août 2019 au Château de Lachaise à Monétay sur Allier

    Le mariage , de Jean Luc Jeener , par La Compagnie de l’Élan

     Une affiche su spectacle: le Mariage                                                Photographe :

    Un homme. Deux jeunes femmes. Un père, une fille qui vient lui annoncer son mariage avec sa compagne. L'homme est un intellectuel catholique, la fiancée une étudiante versée dans les théories du genre et spécialiste de l'identité sexuelle. La confrontation est inévitable... L'amour profond comme les blessures qui unissent ces êtres, leur intelligence et leur sensibilité également, l'impose subtile. On ne trouvera donc pas ici d'approche toute faite et de solutions clef en main au sujet du mariage pour tous, que d'autres appellent le mariage homosexuel, et qui a bouleversé la société. Cette pièce n'est pas l'affrontement des idées mais la manière dont les hommes et les femmes s'essayent à vivre. Le théâtre est le lieu de l'humain. C'est à dire avant tout un péché…

    Le mariage

    14h30 le samedi 03 août 2019 au Manoir des noix à Veauce

    20h30 le samedi 03 août 2019 au Domaine de la Quérye à Monteignet sur l Andelot

    14h30 le lundi 05 août 2019 au Château de Lachaise à Monétay sur Allier

    Le prophète , de Khalil Gibran , par Le Théâtre du partage

     Une photo du spectacle                                                              Photographe : inconnu

    Le prophète

    20h30 le vendredi 02 août 2019 au Domaine de la Quérye à Monteignet sur l Andelot

    20h30 le samedi 03 août 2019 au Manoir des noix à Veauce

    17h00 le lundi 05 août 2019 au Château de Lachaise à Monétay sur Allier

    Le Tartuffe ou l'imposteur , de Molière , par La Compagnie de l’Élan

     L'aaffiche du spectacle: Tartuffe                                                   Photographe :

    Orgon a recueilli chez lui un pauvre homme, Tartuffe, prêchant l’austérité et la piété. L'homme crée la division entre les 'tartuffiés' (Orgon et sa mère), et ceux qui résistent, pour différentes raisons et de différentes façons, à la prise de pouvoir croissantes sur toute chose de celui en qui ils voient un faux dévot. L'intrigue de la pièce tourne autour de ces jeux de pouvoirs, sur différentes tentatives de détruire l'emprise de Tartuffe sur Orgon, et sur les raisons de la complexité des mécanismes de la relation entre Orgon et Tartuffe. Tout l'intérêt de l'interprétation de la compagnie de l'élan et de cette mise en scène est de rendre justice à cette complexité, en faisant sortir Tartuffe de la caricature et en rendant enfin compréhensible son authenticité et par là-même la fascination qu'il exerce sur Orgon.

    Le Tartuffe ou l'imposteur

    14h30 le vendredi 02 août 2019 au Manoir des noix à Veauce

    14h30 le dimanche 04 août 2019 au Château d'Idogne à Monteignet sur l Andelot

    20h30 le mardi 06 août 2019 au Centre national du à Moulins costume de scène

    Les confessions : Les années de Jeunesse , d'après Saint Augustin , par Le Théâtre du partage

     Une photo du spectacle : Les confessions                                            Photographe : inconnu

    "Les Confessions de St Augustin,un monument en 3 parties" un spectacle présent depuis 10 ans au festival off d'Avignon, ou le comédien et la metteuse en scène, on fait un merveilleux travailler pour rendre un texte du 4eme siècle intelligible de nos jours. Première auto-biographie de l'histoire du monde, la doctrine d’Augustin s’y appuie sur la foi en Dieu mais ne combat pas la raison. Elle est une méditation de l’intelligence sur la création, le bien et la vertu. Les livres de saint Augustin sont de nos jours autant lus par les esprits religieux que par les philosophes laïcs. Chaque partie est un spectacle, à part entière, visible indépendamment des autres. Les années de Jeunesse- Livre I à IV : enfance à 28 ans. Durée: 1h3. Les années de Maturité - Livre V à IX : 29 ans à la mort de Sainte Monique. Durée: 1h40 Les années de Sagesse - Livre X à XIII : sens mystique de la création. Durée: 1h20

    Les confessions : Les années de Jeunesse

    14h30 le vendredi 02 août 2019 au Eglise à Veauce

    Les confessions : Les années de Maturité , d'après Saint Augustin , par Le Théâtre du partage

     Une photo du spectacle : Les confessions                                            Photographe : inconnu

    "Les Confessions de St Augustin,un monument en 3 parties" un spectacle présent depuis 10 ans au festival off d'Avignon, ou le comédien et la metteuse en scène, on fait un merveilleux travailler pour rendre un texte du 4eme siècle intelligible de nos jours. Première auto-biographie de l'histoire du monde, la doctrine d’Augustin s’y appuie sur la foi en Dieu mais ne combat pas la raison. Elle est une méditation de l’intelligence sur la création, le bien et la vertu. Les livres de saint Augustin sont de nos jours autant lus par les esprits religieux que par les philosophes laïcs. Chaque partie est un spectacle, à part entière, visible indépendamment des autres. Les années de Jeunesse- Livre I à IV : enfance à 28 ans. Durée: 1h3. Les années de Maturité - Livre V à IX : 29 ans à la mort de Sainte Monique. Durée: 1h40 Les années de Sagesse - Livre X à XIII : sens mystique de la création. Durée: 1h20

    Les confessions : Les années de Maturité

    14h30 le samedi 03 août 2019 au Eglise à Veauce

    Les confessions : Les années de Sagesse , d'après Saint Augustin , par Le Théâtre du partage

     Une photo du spectacle : Les confessions                                            Photographe : inconnu

    "Les Confessions de St Augustin,un monument en 3 parties" un spectacle présent depuis 10 ans au festival off d'Avignon, ou le comédien et la metteuse en scène, on fait un merveilleux travailler pour rendre un texte du 4eme siècle intelligible de nos jours. Première auto-biographie de l'histoire du monde, la doctrine d’Augustin s’y appuie sur la foi en Dieu mais ne combat pas la raison. Elle est une méditation de l’intelligence sur la création, le bien et la vertu. Les livres de saint Augustin sont de nos jours autant lus par les esprits religieux que par les philosophes laïcs. Chaque partie est un spectacle, à part entière, visible indépendamment des autres. Les années de Jeunesse- Livre I à IV : enfance à 28 ans. Durée: 1h3. Les années de Maturité - Livre V à IX : 29 ans à la mort de Sainte Monique. Durée: 1h40 Les années de Sagesse - Livre X à XIII : sens mystique de la création. Durée: 1h20

    Les confessions : Les années de Sagesse

    14h30 le dimanche 04 août 2019 au Eglise à Veauce

    Les soliloques de Mariette , d'après Albert Cohen , par labelles&cie

     L'affiche du spectacle : Les soliloquesMariette                                     Photographe : inconnu

    Extraits de Belle du seigneur d’Albert Cohen Malgré ses quelques 350 représentations depuis 2009 de La Maison du chat bleu à la Scène Nationale en passant par Paris au Petit Montparnasse, Avignon, Genève et Bruxelles, Anne Danais n’a pas encore joué partout… alors elle continue ! Pas de retraite pour Mariette ! « … Mariette témoigne. De sa place de bonne, elle voit tout, elle sait tout. Elle nourrit une relation toute affective avec sa jeune maîtresse, celle qui va devenir La Belle du Seigneur. Elle l’a connue bébé, elle a remplacé sa mère, c’est un peu comme sa fille... elle a l’art de la formule imagée et cocasse. Elle est profonde et drôle à la fois. Elle puise en elle, dans ses observations quotidiennes, la substance de ses pensées philosophiques et populaires. Elle fait mouche car elle voit juste et parle juste. » « Ce n’est pas un conseil que je vous donne, c’est presque un ordre tellement ce spectacle est merveilleux… vraiment une grande émotion théâtrale ! » Le Masque et la Plume/France Inter. « Sublime, forcément sublime Anne Danais ! Prodigieuse comédienne, elle a eu l’excellente idée de rassembler les soliloques de Mariette. (…) L’adéquation de l’actrice à son rôle est totale. On dirait Cendrillon chaussant sa pantoufle : ils étaient de toute éternité faits l’un pour l’autre. Le sommet de la perfection. » Le Nouvel Observateur.

    Les soliloques de Mariette

    17h00 le vendredi 02 août 2019 au Château d'Idogne à Monteignet sur l Andelot

    14h30 le samedi 03 août 2019 au Château de Lachaise à Monétay sur Allier

    20h30 le dimanche 04 août 2019 au Manoir des noix à Veauce

    Mademoiselle Julie , de August Strindberg , par L'Ecume des ours

     L'affiche du spectacle Mademoiselle Julie                                           Photographe : inconnu

    La fête de la Saint Jean bat son plein dans la maison du Comte. Alors qu’il s’est absenté pour la nuit, sa fille, Julie, exaltée par l’alcool et la fête, tente de séduire Jean, le valet de son père et fiancé de Kristin, la cuisinière. Celui-ci, dominé par l’ambition et dont le rêve est d’ouvrir un hôtel en Suisse, saisi cette occasion pour mettre sur pied un plan d’évasion avec Julie et ainsi entamer son ascension sociale, tant désirée depuis l’enfance. Déchirée entre ses rêves et son devoir, entre le mépris que lui inspire Jean et son désir pour lui, Julie ne sait si elle doit fuir ou rester. On assiste alors, dans le secret de la cuisine familiale, à une confrontation passionnée et tragique entre ces deux amants, qui espèrent vainement échapper à leur destin.

    Mademoiselle Julie

    17h00 le vendredi 02 août 2019 au Manoir des noix à Veauce

    14h30 le dimanche 04 août 2019 au Château de Lachaise à Monétay sur Allier

    20h30 le lundi 05 août 2019 au Domaine de la Quérye à Monteignet sur l Andelot

    Port Racines , de Pierre Bertand, Anne Danais, et Anaïs Renaudie , par labelles&cie

     L'affiche du spectacle : Port Racine                                                Photographe : JC Pratt

    Port racines, magie d'un voyage immobile.Il n'est pas facile de qualifier le spectacle Port racines tant son écriture, son esthétique et ses personnages sortent de l'ordinaire et ne répondent à aucun genre habituel. Conte ? Fable ? Récit ? Parfois chantée, un peu dansée, l'écriture, à la fois poétique et crue provoque un foisonnement d'images. Rêvées ou réelles ? On ne sait pas, et on s'en moque car on est très loin du réalisme. Et pourtant on y parle de la mer et ses naufrages, d'exode, de pollution, de radioactivité, de guerre, de misère, de violence et de domination masculine. Autant de sujets atemporels et constants à l'ombre du fantôme de Jacques Prévert. L'histoire est racontée par trois personnages, bloqués dans un port déserté du Cotentin : la vieille Bobette, Lanaïa, femme-enfant déposée par la mer et le très charmant Handive arrivé de la lande, bavard et mythomane qui cherche l'aventure mais aussi l'amour. Ces trois êtres fantasques mêlent leur trois paroles et évoluent avec grâce dans un fouillis de textiles aux couleurs chatoyantes, tirés d'un tas de "sacs Tati" qui symbolisent deux désirs contradictoires, l'appel d'un ailleurs, et la force des racines. Le spectateur enchanté, (au sens fort du terme), par la richesse du texte et la beauté des images, a également applaudi l'agilité, la grâce, et la générosité de ces trois artistes. » Catherine Reynaud - La Nouvelle République.

    Port Racines

    14h30 le lundi 05 août 2019 au Manoir des noix à Veauce

    14h30 le mardi 06 août 2019 au Château d'Idogne à Monteignet sur l Andelot

    Titre Provisoire , d'une Pauline Mornet , par La Compagnie théatrale de sciencesPo Reims

     L'affiche du spectacle: Titre Provisoire                                            Photographe :

    Peut-être sommes-nous tous des comédiens qui s'ignorent". En politique, en amitié, en amour… partout nous faisons du théâtre. Écrite à quatre mains par Hadrien Brachet et Pauline Mornet, étudiants à Sciences Po, "Titre Provisoire" explore la frontière (souvent très fine) entre performance et réalité et s'interroge sur l'acte de création théâtrale. 15 saynètes se succèdent, mêlant tous les genres, de la tragédie à la comédie en passant par l'absurde. Chacune présente une situation et des personnages différents, soulignant l'omniprésence du théâtre à tous les niveaux de la société et de nos vies. Les saynètes sont regroupées au sein de trois grandes parties : "La Scène" qui se concentre sur l'univers du théâtre et l'expérience d'acteur, "L'Autre" qui s'intéresse au théâtre dans les relations sociales et "La Politique" qui explore les liens étroits entre théâtre, pouvoir et engagement politique. On pourra ainsi croiser tout au long de la pièce une femme politique, un dramaturge vieillissant, une famille autour d'un barbecue ou encore des hôtesses de l'air.

    Titre Provisoire

    17h00 le samedi 03 août 2019 au Manoir des noix à Veauce

    17h00 le dimanche 04 août 2019 au Château de Lachaise à Monétay sur Allier

    17h00 le lundi 05 août 2019 au Château d'Idogne à Monteignet sur l Andelot

    programmation définie au mercredi 8 mai 2019